ARTICLE 1 – ADHESION
-L’adhésion au club TCA se fait pour une durée d’un an (du 1er septembre au 31 août). –Toute adhésion non renouvelée au 30 septembre de l’année N+1 entraîne la perte de l’assurance fédérale et l’accès au club.
-La licence FFTir comprend en effet une assurance qui couvre tous les risques liés à l’exercice normal du tir sportif du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1.
-L’adhésion d’un nouveau membre est effective après agrément du Président.
-Les membres du club comprennent : les licenciés du club, les adhérents licenciés 2ème club.
-La délivrance d’une licence sportive de tir est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du tir sportif, d’une pièce d’identité et un justificatif d’adresse.
-Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale sur proposition du comité directeur.
Article 2- ACCES AUX STAND
L’accès aux stands 10m et 25m est réservé uniquement :
-Aux licenciés du club à jour de leur cotisation
-Aux membres actifs et titulaires d’une carte d’adhérent licencié 2ème club à jour de leurs cotisations.
-Interdit à toutes personnes étrangères non accompagnés par un membre du club à jour de sa cotisation.
-Les personnes étrangères accompagnant un membre du club sont placées sous la responsabilité de ce dernier.
Article 3- OUVERTURE DES STANDS
Pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance, la fréquentation des stands est rigoureusement réglementée.
-Les stands sont ouverts selon des horaires établis en début de saison aux jours et heures officiels affichés pour l’ensemble des membres.
-A des jours et horaires réservés à l’école de tir, aux compétiteurs et à toutes personnes sur décision du Président.
-L’activité est régulièrement assurée par des bénévoles de début septembre à fin juin.
-Tous membres du club doit respecter les décisions du directeur de tir.
-Seules les personnes habilitées et nommément désignées par le Bureau sont autorisées à l’ouverture des stands et à l’encadrement des tireurs.
Article 4–DISCIPLINES
Les disciplines pratiquées dans les installations de TCA sont :
-Le pistolet, la carabine, les armes anciennes et le revolver à 25 et 50 mètres .
-Le pistolet et la carabine à 10 mètres.
Les tireurs doivent se soumettre à la réglementation des armes définie par la législation en vigueur.
-Les armes doivent être transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables.
-Tout déplacement d’une arme sans housse, ni mallette sur le stand de tir doit s’effectuer culasse ouverte, canon dirigé vers le haut et drapeau de sécurité inséré.
Article 5–SECURITE
La sécurité doit être une préoccupation permanente de tous les tireurs qui auront toujours à l’esprit leur responsabilité vis-à-vis des autres et d’eux-mêmes.
Les véhicules doivent être parqués aux endroits prévus à cet effet, utiliser le moins de place possible, ne pas entraver les portes d’accès aux stands de tir, laisser libre le passage pour les véhicules de service ou d’intervention (pompiers, gendarmerie, etc…) et ne pas gêner les autres véhicules.
-Il est formellement interdit de manipuler des armes ou des munitions sur le parking, celles-ci doivent rester dans leur mallette respective, jusqu’aux postes de tir.
-Il est interdit de manipuler une arme en dehors du pas de tir. -Il est interdit d’abandonner une arme sans surveillance.
-Il est interdit de manipuler une arme, bien qu’en sécurité, sans l’avis de son propriétaire. -Le maniement des armes doit avoir lieu uniquement au poste de tir et le canon toujours dirigé en direction des cibles.
-Il est interdit de tirer sur un objectif autre que des cibles cartons.
-Il est interdit d’utiliser des cibles à formes humaines.
-Il est interdit de tirer avec une arme (tous calibres) en dehors des emplacements prévus.
-Il est interdit d’utiliser une arme automatique (tir en rafales) ainsi que le tir rapide de plusieurs cartouches simulant une rafale.
-Afin de préserver les matériels et les infrastructures du stand 25m, il est interdit de tirer avec des armes qui ne pas autorisées par la loi pour le tir sportif.
-Préalablement, toutes les armes doivent être assurées (culasse en position ouverte et déchargée). Elles doivent, en outre, être munies d’un drapeau de sécurité.
Dans tous les cas, se conformer strictement aux consignes de sécurité affichées dans le stand.
Article 6 – REGLES DE BONNE CONDUITE
Le comportement sur le stand doit être caractérisé par la convivialité, la bonne volonté et le désir sincère de pratiquer le tir pour son plaisir et d’y aider les autres à y trouver les mêmes satisfactions. Toute conversation d’ordre politique, confessionnel ainsi, que tout propos à caractère raciste sont strictement interdits. Tous les propos à caractère sexuel et susceptibles de choquer les personnes sensibles et les enfants, sont interdits. Les comportements anti -sportifs pouvant gêner les autres tireurs dans l’exercice de leur loisir ou dans l’agrément qu’ils trouvent dans la fréquentation du stand sont interdits. Toute démarche ou manœuvre ayant pour effet de créer des divisions ou des factions à l’intérieur de l’association est interdite. Tout comportement aboutissant à créer une mauvaise ambiance ou à susciter des conflits est interdit. L’accès du stand est interdit à toute personne prise de boisson ou présentant des signes d’ivresse, même modérés ou présentant une présomption d’être sous l’emprise de produits stupéfiants. Une tenue vestimentaire propre est exigée sur le stand et les tenues d’aspect militaire ou paramilitaire sont interdites.
Article 7–SANCTIONS DISCIPLINAIRES
Les membres du conseil d’administration et les membres associés sont chargés de vérifier l’application stricte du règlement intérieur. Tout manquement aux règles de sécurité pourra entraîner l’exclusion immédiate, avec ou sans retrait de licence, sans avertissement préalable. Tout manquement grave aux règles et aux principes généraux de ce règlement intérieur, est soumis à l’examen du conseil d’administration, il peut entraîner les sanctions suivantes :
1. Avertissement
2. Exclusion temporaire
3. Exclusion définitive avec ou sans demande de retrait de licence.
L’Association décline toute responsabilité pour les dommages subis par les membres actifs, qui pourraient résulter du non-respect des règles de sécurité ou/et du règlement intérieur. Par le fait même de leur adhésion à l’association, les membres actifs de TCA renonce à tout recours contre l’association en cas d’incidents.
Tous les adhérents doivent créer leur compte sur l’application EDEN (https://eden.fftir.org) qui gère les licences FFTir. Ils pourront gérer leur compte : adresses postale et mail, téléphone et photo d’identité. Leur licence ne sera validée et téléchargeable qu’après enregistrement d’un certificat médical valide.